L'OSTEOPATHIE ET LES SENIORS

Le corps subit à tout âge des modifications. L’organisme doit alors s’adapter en permanence à ces changements. Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution physiologique naturelle peut entraîner des difficultés motrices et quelques fois des douleurs articulaires.

La réalisation des gestes simples de la vie quotidienne peut devenir difficile à réaliser. Par sa pratique analytique, l’ostéopathie va permettre, dans un certain nombre de cas, de stabiliser, ralentir et améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle en utilisant des techniques douces et prudentes, excluant absolument les méthodes forcées.

L'ostéopathie optimise les forces vives de l'organisme, permet une meilleure irrigation des tissus et une régénérescence tissulaire grâce à ses techniques de réajustement articulaires et tissulaires

Quand consulter un ostéopathe ?

• Douleurs vertébrales
• Douleurs articulaires : épaule, coude, hanche, genou, cheville…
• Névralgies : sciatique, cruralgie…
• Faiblesse de la vessie, de la prostate, du transit intestinal
• Troubles digestifs (constipation, hernie hiatale…)
• Troubles du sommeil
• Après tout traumatisme

L'âge ne doit jamais faire renoncer à entreprendre une démarche vers l'ostéopathie. La douceur et l'individualisation des techniques, la dynamisation générale que peut procurer le traitement, ne pourront qu'être bénéfiques et aider le patient à rester le plus longtemps possible valide et autonome.