top of page

L'OSTEOPATHIE ET LA GROSSESSE

En raison de l'énorme effort d'adaptation demandé à l'organisme pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale liée à la gestation. Un suivi par un ostéopathe, apportera à la future maman un bien-être certain pour une grossesse harmonieuse.

Uniquement à l'aide de ses mains, l'ostéopathe saura localiser les tensions, normaliser les stases, équilibrer les contraintes viscérales liées à l'augmentation du volume de l'utérus.

 

De plus, un travail électif au niveau du petit bassin et du diaphragme facilitera l'accouchement.

L'ostéopathie, technique tissulaire manuelle douce, n'entraine aucun danger ni pour la maman ni pour le fœtus mais constitue une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l'état de grossesse.

Elle ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrique conventionnel.

 

Avant la grossesse :

 

Un bilan ostéopathique est nécessaire avant une grossesse afin de préparer le corps de la future maman. L’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité du bassin et des autres articulations sollicitées pendant la grossesse, afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.
Cette adaptation peut entraîner l’apparition de plusieurs douleurs ou troubles que l’ostéopathe est capable de traiter.

 

Pendant la grossesse :

 

Le bon état du bassin de la maman est déterminant au bon déroulement de l'accouchement. Il ne faut pas oublier que pour donner naissance à l'enfant, les os du bassin doivent s’écarter, les ligaments doivent se distendre afin de permettre le passage de la tête du bébé.

 

Après l’accouchement :

 

Un bilan ostéopathique est nécessaire afin de s’assurer que les articulations sollicitées pendant la grossesse et surtout pendant l’accouchement ont repris leur place et leur mobilité (bassin, coccyx). Cette séance est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée car une telle rééducation est beaucoup moins efficace sur un bassin « bloqué Â».

 

Principaux motifs de consultation :

 

- Douleurs de dos, du coccyx
- Sciatique, cruralgie et toute autre névralgie
- Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation
- Oppression thoracique, difficultés à respirer
- Troubles circulatoires

bottom of page