Le déroulement d'une séance d'osthéopathie

Une séance d'ostéopathie est un temps dédié au soin et à la compréhension du corps humain. La quête de l'équilibre et l'attrait du monde de la physiologie nous amèneront sur le chemin de la bonne santé.

Un temps de 45 minutes environ nous permettra d'élaborer un processus thérapeutique de qualité.

Elle se déroule en 3 temps:

1. L'ostéopathe commence par poser des questions ciblées sur la douleur ainsi que sur le vécu du patient. Ce temps permet de préciser et clarifier le motif de consultation, de sa possibilité de prise en charge ostéopathique, et l'étude des examens complémentaires.

2. A l'aide de tests précis, il détermine la structure douloureuse ainsi que la cause de la souffrance

3. Enfin, en dehors de toute contre indication, il emploiera des techniques adaptées et indolores afin de corriger la cause de la douleur. Des conseils en fin de séance peuvent être proposés afin de conserver les avantages du traitementdans le temps et la récidive de la pathologie.

A PREVOIR

Je conseille aux patients d'apporter tous les examens complémentaires qu'ils ont effectué, (radio, scanner, IRM, examen biologique...) afin de comprendre au mieux leur terrain.

RECOMMANDATIONS APRES UNE SEANCE

Pour optimiser les résultats de la séance, il faut éviter tout effort physique 24 à 48 heures après la consultation. En effet, après la consultation, le corps continue de s'adapter, il se rééquilibre en fonction de ce qui a été traité.